C’est compliqué les gens…

Gf_barbecue300_2 Alors voilà, c’est tombé sur moi: faut que j’organise le menu du repas pour 120 personnes, moitié adultes moitié enfants, pour la fête de l’école d’Ondine. Ecole Montessori auto-gérée par les parents – qui doivent donc prendre un charge l’une ou l’autre tâche à un moment ou un autre.

Vu mon emploi du temps chroniquement surchargé, mes voyages et cie, je me suis portée volontaire pour des tâches plus ponctuelles mais pas moins compliquées, comme ici aider le comité à organiser cette fête de fin d’année.

Cette fois, il a été décidé de rationnaliser ce repas, qui était sous forme de buffet canadien "chacun-apporte-sa-spécialité" les années précédentes. Cela allait très bien quand l’école était plus petite, mais avec la croissance des effectifs, l’an passé il y avait 10 fois trop de nourriture et quasi tout le monde est parti sans s’en soucier à l’arrivée d’un gros orage, laissant un cauchemar logistique aux quelques courageux GO restés par mégarde… et en plus, apparemment des parents se sont plaints que le repas n’était pas équilibré, que des familles avaient juste amené des chips et que leurs enfants n’avaient mangé que cela. En réalité, il y avait un bol de chips… et 20 bols de toutes sortes de super plats, salades en tous genres, fruits, fromages, ce qui me laisse vraiment, mais alors vraiment songeuse!

Bon, je suppose que ce sont les mêmes parents à qui le traiteur qui fournit les repas de midi à l’école s’évertue à expliquer que non, cela ne sert à rien qu’il double les quantités de légumes, vu qu’il en jette déjà la moitié qui lui revient tous les soirs (ce qui prouve bien que si les enfants en question ont envie de plus de légumes, ils ont tout-à-fait la possibilité de se resservir, mais quand Maman-mange-tes-légumes-c’est-bon-pour-toi n’est pas là, que croyez-vous qu’ils font? pfff, comme dirait Vero…).

Bref, l’organisatrice en chef n’étant pas plus que moi une experte en organisation de repas de masse bio dynamique végétarien sans gluten sans lactose, nous avons spécifié un menu très simple avec buffets de salades crudités-pâtes-patates-taboulé, des glaces en cornet et bâtons et des biscuits/gâteaux secs, maison ou pas, pour le dessert, sachant que l’école offre le rôti pour le BBQ.

Rôti? mais on fait quoi pour les végétariens? j’ai pensé à un plateau de fromages, mais s’ils sont versés dans la diététique, ils ne mangent sans doute pas de fromage non plus? Le problème que je ne les connais pas… au fait, le rôti, c’est du porc? cela pose un problème? bon, bref, pour l’instant, on a laissé ces questions de côté… et j’ai fait un super tableau excel pour calculer et répartir les portions à amener par chaque famille comme demandé par super organisatrice qui n’avait pas du tout envie de téléphoner à 30 familles pour optimiser leur apport culinaire (puisqu’un sondage a montré qu’elles préféraient amener plutôt que payer la nourriture, toujours selon le principe de chacun-met-la-main-à-la-tâche).

Maintenant, j’angoisse, est-ce que cette attribution autoritaire de "Kerleane et Super Organisatrice ont choisi le menu unilatéralement… FAmille X fait 8 portions de tomates-mozarella et achète 8 glaces… Famille Y amène 8 portions de salade verte, avec la sauce, 4 baguettes et un assortiment de biscuits…" ne va pas faire des histoires? Mais comment faire autrement? un menu fixe centralisé (refusé par le sondage) ou chacun-amène-sa-bouffe-rien-que-pour-lui (et bye-bye le partage)?

C’est quand même là que je trouve c’est bien compliqué de rendre les gens heureux dans une société pleine d’individualités… Pfffffff!

Un peu angoissée aussi, et s’il n’y a pas assez à manger? j’avais affreusement mal géré la logistique d’un voyage de groupes quand j’étais ado en comptant sur mon appétit, oubliant celui des mecs de 18 ans et 30 kilos plus lourds de muscles… j’avais sacrifié ma part, jeûnant en pénitence, mais cela n’avait pas suffi… j’ai pas osé dire à Super Organisatrice que j’avais un tel précédent, elle va sûrement adorer mon tableau Excel, mais je me sens d’avance un peu bureaucrate incompétente sur ce coup-là.

Je suis curieuse de vivre la suite…

One thought on “C’est compliqué les gens…

  1. ah ah !
    euh… si y a de la soupe : c’est 2 louches par personne 😉
    généralement pour les repas froids on met du roti de boeuf et pour la viande blanche tu peux prende du poulet pour éviter le porc et c’est moins cher
    ou alors tranches de saumon ?
    bon courage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *