15 ans de pointillés…

Et après?

Pause…

Je crois que mon chemin est devenu plus lisse… simple, banal. Sans histoires. Petite vie tranquille en pointillés…

La spiritualité, c’est aussi dans la relation à l’Autre qu’on la vit.

C’est cette dimension, peut-être plus "pointillée" que mes précédentes quêtes mystiques plus ou moins fondamentalistes, qui devait m’occuper les 15 années suivantes.

Tout d’abord, la relation à mon Alter Ego: Mari Charmant.

A force d’espérer le Prince Charmant, j’avais fini par le rencontrer, ou plutôt, le reconnaître. Non pas qu’il s’agisse d’une espèce rare, comme je l’ai indiqué dans ma note sur les Maris Charmants: je suis du genre optimiste sur l’espèce masculine. Mais ces choses-là prennent du temps. Et de construire une relation à deux, équilibrée, forte et constructive pour les deux, sur la durée, plus encore. Nous y avons mis cinq ans, grosso modo, jusqu’à être assez installés dans nos vies et dans nos têtes pour nous engager officiellement. Je sais que cela ne se pratique plus guère, mais le mariage était une étape importante dans notre cheminement, et, de mémoire, la dernière source de profond désaccord sur deux points:

1) mon changement de nom, qui me paraissait une perte d’identité totalement inacceptable: perte de ce qui me restait de breton dans mon exil, et perte de ce que j’avais si fièrement construit puisque je venais de faire mes premières publications à mon nom;

2) le fait de faire une cérémonie religieuse, avec tout ce que cela implique de rituel et de sacré auquel, mine de rien, je tenais encore.

Heureusement, ce choix n’en était pas un. Du fait de notre émigration en Suisse, c’est là-bas que nous devions célébrer notre mariage civil, et comme nous avions convenu de faire une grande fête en Bretagne organisée à 90% par mes parents (aspect logistique absolument non négligeable auquel (futur) Mari Charmant ne pouvait être que sensible!), il semblait difficile de faire déplacer famille et amis des 4 coins de la France et de Suisse sans… le prétexte d’une cérémonie! ouf…

Quant au nom, même cause, mêmes effets. La femme Suisse qui choisit de prendre le nom de son mari perd, lors de son mariage, toute son identité pour prendre celle de son mari: nom et lieu d’origine (du nom de famille, utilisé dans l’état civil suisse et très utile d’ailleurs pour les généalogues). La femme Française, à l’inverse, se contente d’adopter le nom d’"épouse untel", derrière le nom de jeune fille dans la carte d’identité (au lieu de Untel née Truc en Suisse), et c’est juste par "usage" qu’elle prend le nom de son époux dans la pratique quotidienne. Du coup, pour assurer la compatibilité de la paperasse, les Françaises qui se marient en Suisse, même à un Français, n’ont pas d’autre choix que de faire celui, dans l’état-civil Suisse, de garder leur nom de jeune fille, qui reste du coup utilisé au jour le jour en Suisse. Re-ouf…

Je sais bien que cette histoire de nom peut paraître puérile, mais il était important pour moi de publier ma thèse et les articles associés sous le nom de mon père et de mon grand-père. Ma réussite était importante à leurs yeux, ils l’avaient assez encouragée sans se soucier que je sois une fille (je crois que dans la culture d’où je viens, cela n’a pas d’importance). Je leur devais bien cela.

D’un autre côté Mari Charmant s’identifiait aussi fortement à son nom, et associait cette démarche de rejet du nom à celle de la femme divorcée qui reprend son nom de jeune fille, alors que sa démarche de mariage se faisait dans le sens de s’engager à construire une famille, un patrimoine génétique et patronymique à long terme, s’inscrivant dans la durée et la transmission. L’homme ne porte pas les enfants, mais il leur transmet son nom…

C’est d’ailleurs là-dessus que nous avons, tout seuls, construit notre consensus. Nos enfants porteraient son nom, comme j’ai porté celui de mon père, et nous ne les baptiserions pas, indépendamment de ma nostalgie pour le rite et la fête qu’on y associe dans notre culture, car c’est de leur spiritualité qu’il s’agit, pas de la nôtre (d’ailleurs certains mouvements protestants ne pratiquent le baptême qu’à l’âge adulte, conscient et responsable, et c’est le même genre de questionnement qui justifie l’existence du sacrement de confirmation dans les autres pratiques).

Match nul, donc!

Il était clair que nous avions nos deux (fortes) individualités à concilier sur le long terme pour progresser ensemble, et que la main-mise de l’une sur l’autre ne nous conduirait pas à l’équilibre. Nous avons finalement admis nos différences… comme des enrichissements! c’est à cette époque que nous avons commencé à aller voir deux films différents au cinéma, à lui l’action, à moi le sentiment… et le plaisir d’avoir deux films à se raconter après. Pour nous ressourcer après une semaine à travailler comme des dingues sur nos projets de recherche et les projets industriels qui les accompagnaient, j’allais marcher dans la nature, il allait bricoler dans la cave, moi la contemplative, lui le créatif… et nous sommes devenus sereins et respectueux l’un de l’autre, et de plus en plus complémentaires.

C’est tout bête, mais quand on l’explique aux autres couples, à part les vieux qui ont construit 40 ans de complicité sur de telles différences et qui nous regardent comme si c’était une évidence, on passe pour des extra-terrestres.

Yinyang

Ainsi accordés et équilibrés, nous avons pu construire énormément tant dans notre travail que dans notre famille, ce qu’il faut que j’explore encore dans les pointillés…

4 thoughts on “15 ans de pointillés…

  1. Génial, j’adore !
    Encore une méga-coïncidence !
    Merci pour ce cours sur le nom de famille en Suisse, car cela fait bientôt cinq ans que j’y réside, et je n’avais toujours pas compris comment ça marchait ! Ma femme et moi nous nous sommes mariés à Nantes et j’étais quasiment révolté du fait qu’une fois en Suisse tous ses papiers soient établis à son nom de “jeune fille” (qu’elle ne portait plus car c’était là une “sorte de condition” à notre mariage) et qu’ elle ne puisse pas porter mon nom.
    Très intéressant en tout cas, et troublant de coïncidences toujours !

  2. Contente d’avoir fourni cet eclairage… et marrant de voir combien nous sommes conditionnes sur cette question du nom avec une composante culturelle parfois tres locale (la Suisse n’est pas loin de la France!).
    Sais-tu que dans les villages ruraux bretons, la femme gardait souvent son nom de jeune fille dans l’usage quotidien (lire PJ Helias par exemple) parce qu’elle etait connue sous ce nom depuis toute petite et le mariage ne changeait rien a son identite… je l’ai decouvert plus tard mais cela m’a bien amusee retrospectivement!

  3. pour moi aussi changer de nom m’était difficile. Aussi quand j’ai monté mon entreprise, juste pour honorer ma lignée, j’avais signé tous les papiers de mon nom de famille associé, avec un tiret, à mon nom d’épouse.

  4. José Bozzi says:

    Non ce n’est pas par hasard§
    En 2002 lorsque s’est pointée la loi laissant le choix du nom de famille en France, cela a fait cabrer en moi, tous les arguments phi et psy que j’avais assimilé comme la dette, le ” nom du père”, …
    Issu d’une famille italienne qui a pour tradition de donner le prénom du grand père paternel au 1er fils, celui due la grand mère maternelle à la 2ème fille, … , tradition que nous avons conservé en 2ème prénom, – le 1er étant à notre “fantaisie”-, parce que çà nous faisait plaisir de les honorer. Honorer les ancêtres chez nombres de tribus africaines ou chinoises ,… a des vertus (qu’on ne peut développer ici)
    J’en arrive à ce qui me motive.
    L’idée que la multiplication des noms (2 à la première génération,4 à la suivant, combien ensuite ) pourrait conduire à la perte du nom de famille me paraît mettre en danger l’espèce humaine.
    Une image: nous étions quelqu’un au regard de la terre que nous foulions et du clan dont nous étions issu. Déterritorialisés, perdant notre nom, ne sommes nous nous pas voués, à terme à ne devenir que des corps marchandisables, des corps paquets génétiques réparables, déficients, des corps nés revendables, des corps robotisables voire des robots corporables.
    Ma réflexion est calme et sereine. Je suis éducateur , pas du tout par hasard; humaniste du seul fait d’avoir reçu un amour familial de qualité, càd une structuration identitaire et donc, une saine logique.
    Merci pour votre page qui, je l’espère recueillera de nombreux commentaires intéressants.

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