Gris uniformes

Embouteillage Au milieu de flot des voitures des pendulaires ce matin, une constatation soudaine: ces voitures sont toutes grises. Ou presque; quelques-unes bleu sombre, noires ou blanches; une rouge ici ou là, plutôt bordeaux que rouge vif. Mais pour la majorité, petites, grandes, breaks, 4*4, même un coupé décapotable MG (capoté de noir tout de même) qui attendait au feu à côté de moi ce matin: toutes grises, ou presque.

Pourquoi tant de gris? est-ce que les voitures sont plus grises aujourd’hui qu’il y a 10-15 ans? est-ce une spécificité suisse (après tout, le sel abondant sur les routes l’hiver motive le choix d’une couleur cachant la saleté grise qui va avec…)?

Parce qu’enfin, ma première voiture était jaune moutarde, et la deuxième, violette, avec une bonne bouille, on aurait dit un jouet. Il me semble que c’était la mode à l’époque. Mais quand j’y réfléchis, je crois qu’on ne les voit plus trop, ces voitures: c’était l’époque des premières Twingo avec leurs coloris sortant de l’ordinaire, suivies par les Corsa, Cinquecento et compagnie. Est-ce que les Twingo sont grises aujourd’hui?  je ne me souviens plus quand j’ai vu la dernière Twingo colorée?

Et d’ailleurs, moi aussi je me suis convertie à l’auto grise… Dès ma première grossesse, achat d’un break d’occasion: gris. Second bébé, renouvellement du break: gris. C’est pratique, discret, peu salissant, on ne voit pas les rayures, cela se revend bien…

Mais tout de même, je n’aime pas le gris, trop triste, trop sale, couleur de la mer sous une pluie maussade, couleur de la neige salie en fin d’hiver, couleur de la maladie, couleur du brouillard, couleur de la banlieue, du béton, du périph, des usines, couleur de la pierre inerte et froide.

Couleur de novembre (même si j’aime novembre).

Alors rentrée chez moi, je me suis précipitée vérifier mon armoire. Je n’ai pas un seul vêtement gris. A part quelques chaussettes – joker, on ne les voit pas. Ouf!

Le gris uniforme n’envahira pas mes uniformes… déjà que je bosse dans un monde de mecs et d’ordinateurs ultra-technique… j’ai besoin de couleurs douces, verts, beiges et bruns, de couleurs gentilles, pastels et blancs, avec comme compromis, le bleu jean ordinaire et du noir plus ou moins chic. Mais pas de gris.

Promis!

2 thoughts on “Gris uniformes

  1. paraît que le gris est la couleur qui se réfléchit le mieux dans les phares des voitures!je ne sais plus où j’ai lu ça ! et je ne sais pas si c’est vrai !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *