Je commence demain…

Comme il y a 10 ans, j’ai pris rendez-vous avec moi…

Je pars en thalasso. En solo, pour faire le break, loin de mon quotidien. Face à l’Atlantique, parce que cet océan m’est familier depuis le coeur des étés de mon enfance, mais pas chez mes parents, parce que j’ai besoin d’être seule pour me recentrer. Et comme en 2004, j’ai cherché un moment avant d’arrêter mon choix sur une thalasso atypique, combinant les approches énergétiques orientales à la cure classique de bains et enveloppements d’algues.

J’ai choisi, cette fois, de tester l’ayurveda. Pas vraiment par hasard:

  • Je pratique le yoga plus ou moins régulièrement depuis 2007 et c’est la plus profondément équilibrante de toutes mes activités.
  • Lors de mon initiation au reiki en 2009, la thérapeute qui était aussi praticienne ayurveda m’avait donné quelques indications sur mon tempérament d’alors… pitta, déséquilibre de surchauffe mentale et physique que j’avais alors de façon chronique et que je vois bien ressortir dans mes périodes de stress et d’agitation… ah, ces insomnies de milieu de nuit où je dois aller me doucher les bras et les jambes à l’eau glacée pour espérer retrouver un peu de sérénité!
  • Enfin, je suis revenue tellement enchantée de mon trop court voyage en Inde en 2012, après une semaine de plats végétariens traditionnellement épicés, de nams et de riz, que j’avais merveilleusement bien digérés… je n’ai jamais eu, jamais pris le temps de me former à la diététique indienne, et encore moins de comprendre comment l’adapter à mon tempérament physique: voilà une belle occasion d’explorer ce nouveau domaine!

Voilà donc quelques semaines que j’ai bloqué la date. J’avais un peu mauvaise conscience de m’offrir ces vacances égoïstes, car il y a toujours tant à faire… mais voilà, Ondine part en camp la même semaine, Lili et Mari Charmant se débrouilleront très bien tout seuls, et je prendrai de toute façon l’ordinateur avec moi pour rester en contact avec Julien, mon collaborateur, si des décisions, offres clients ou autres urgences se déclarent pendant mes 5 jours d’absence. Je vais essayer d’avancer assez tous mes dossiers cette semaine pour être tranquille…

Car oui, je commence demain. Quand j’ai confirmé ma réservation par téléphone, j’étais toute surprise:

  1. d’entendre mon interlocutrice me parler spontanément en suisse romand, mais avec son léger accent du Grand Ouest comme celui que je n’ai jamais perdu, malgré mes 20 ans d’outre-Jura… c’était adorable! je l’entendais sourire au téléphone: “on a beaucoup de Suisses dans notre clientèle, alors on s’est mis au septante et au nonante…”. Cela commence bien, ce clin d’oeil à ma double identité dans la bonne humeur!
  2. d’apprendre que je suis invitée à commencer ma cure une semaine avant, avec quelques mesures diététiques, et pas des moindres. Pas (ou moins) d’excitants, de produits animaux, d’aliment cru, de sucre blanc, de sel, et bien sûr, de plats industriels. Plus étonnant, pas d’ail. Bon, on va tester.

Bref… je commence demain.

Du coup, je me suis dit que pour me motiver à aller jusqu’au bout de l’exercice, je viendrais le raconter ici…

Bref… à suivre demain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *