Thalasso ayurveda J-2

Samedi, j’ai commencé la journée par toutes les tâches domestiques en retard – passage à la Poste, à la déchetterie, à la station d’essence, et au Landi pour acheter de l’écorce de pin, quelques cailloux et quelques vivaces pour finir d’aménager un coin du jardin encore nu… et j’ai fini la journée en remplissant ma valise, toute réjouie de quitter demain ma routine quotidienne pour ma pause atlantico-indienne, après un gros briefing et coaching psychologique de ma grande Lili pour optimiser sa stratégie de révisions des derniers examens de l’année toute cette semaine afin de lui éviter le redoublement… dur-dur d’être maman d’ado (et dur-dur d’être ado!)…

A propos, les filles sont assez intriguées de mon initiative… en 2004, elles étaient bien trop petites pour faire la différence entre mon escapade thalasso et mes déplacements professionnels, plus fréquents à l’époque. Et avec mon régime particulier depuis une semaine, c’est comme si j’avais commencé à la maison!

Comme me faisait remarquer Ondine, aller en Bretagne pour tester la diététique indienne, c’est quand même un peu bizarre. Ce à quoi je lui ai répondu que j’adore les combinaisons improbables, c’est au coeur de ma créativité!

 

J’ai profité aussi de cet aprés-midi tranquille et à la météo sans histoire pour faire une petite balade avec Ondine au bord du torrent du Dah, en Gruyère, sous la montagne d’Estavannens. Beaux arbres, blocs erratiques, petite chapelle, vue sur le chateau de Gruyères au loin, et une magnifique cascade… Sonnante et chantante, pleine d’énergie de la montagne qui lui a donné naissance. Mais cette eau-là n’est pas salée… demain soir, je verrai l’océan!

IMG_2063Côté préparation, j’ai poursuivi mes efforts diététiques, avec du poivron grillé à midi, et deux oeufs au plat. J’ai aussi aidé à finir le gratin de pommes de terre nouvelles dopé à l’emmental pour mes affamés, mais en prenant les pommes de terre du dessous afin de minimiser le fromage. Le soir, j’ai cuisiné une ratatouille aux boulettes de viande, avec une aubergine, deux petites courgettes, une grosse tomate, deux petits oignons et mon reste de persil plat du panier bio, le tout mijoté dans une sauce au vin blanc et à la tapenade, Servi avec du riz, il n’en est rien resté… j’ai simplement éliminé la plupart des boulettes de mon assiette et fini les légumes au fond du plat, j’en ai juste gardé une toute petite pour la goûter (20g de viande en 6 jours, c’est quand même bien réduit!). En dessert, le dernier petit bout de tomme de chèvre avec une tranche de pain au noix, et une salade de fruits avec poires au sirop et une banane fraîche. Dans la journée, j’ai encore grignoté des cerises, des amandes au thym et au romarin, des raisins secs et (entorse aux recommandations!) quelques florentins… donc je ne suis pas trop affamée et absolument pas amaigrie!

J’avais plein d’énergie en soirée en tout cas, il me semble plus que d’habitude, sans que ce soit de l’agitation contre-productive, mais il n’en faudrait pas plus… mon sommeil est un peu trop léger et j’ai des palpitations par moment, je vais donc me fixer deux objectifs pour cette cure:

1) atteindre une relaxation plus profonde, en particulier la nuit;

2) vérifier que ma suractivité chronique n’ont pas impacté ma tension et ma santé cardio, et comment maintenir ma santé cardio-vasculaire à l’avenir; que recommande l’ayurveda à ce sujet?

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *