Glisse magique

Pour la première fois depuis 3 hivers, j’ai osé reprendre le snowboard aujourd’hui. Il n’a pas cessé de neiger jusqu’en fin d’après-midi, et comme les foules sont plus occupées à faire leur shopping de Noël qu’à mettre les chaînes pour monter dans le blizzard, les conditions étaient idéales selon mes critères: pas plus de 4-5 familles se partageant 500m de pistes bleues, à peine damées, 15-20cm de poudre sur un fond de 30cm de compacte: impossible de se faire mal en tombant, et pas besoin de regarder par dessus l’épaule avant chaque virage…

Beginner_snowboarders_2Depuis que j’ai des skis carving, j’ai repris plaisir à skier car ils virent tout seuls. Mais le snowboard, que j’avais du coup délaissé vu mon exigence de neige molle après mon accident de 2004, c’est vraiment inégalable. Je suis descendue sur les parties non damées de la piste, et je comprends la griserie des hors-pisteurs: j’avais l’impression de voler… Et chaque virage est un pas de danse. La joie d’un équilibre dynamique, bascule douce du corps (surtout, pas d’à coups, c’est trop moche!) sur un bord de la planche, et c’est magique, cela tourne, souplement… rester bien souple sur les jambes, accélérer, s’étirer, ralentir, c’est tout le corps qui danse, qui vole sur la neige poudreuse. Magique, vraiment.

D’ailleurs, je mesure à quel point mes deux heures de gym et yoga hebdomadaires ont amélioré ma condition physique. 2h30 dans la neige et sous la neige, sans files d’attente, et je n’ai commencé à sentir la fatigue dans les jambes que le dernier quart d’heure.

Cela-dit, à peine rentrée avec la nuit déjà quasi tombée et réchauffée par un bon thé, reprendre la voiture pour descendre voir Saint Nicolas en ville à la demande insistante des filles m’a semblé la pire épreuve de la journée! mes jambes ne me portaient plus! mais au moins les filles avaient entièrement installé et décoré le sapin de Noël avec Mari Charmant, aucun des trois n’ayant eu le courage de passer TOUT l’après-midi sur les pistes… c’était mon programme initial de l’après-midi! je devrais déléguer plus, je crois!

Demain, les foules vont arriver avec le soleil et les pistes toutes damées pendant la  nuit… fini la glisse magique pour moi, je reviendrai sagement aux skis s’il n’y a pas trop de queue ou j’irai me dépenser en raquettes si je n’ai pas trop de courbatures. Mais en tout cas, avoir retrouvé ce plaisir d’une glisse magique pendant quelques heures me réjouit pour longtemps. Décidément, 2008 est une bonne année pour moi.

3 thoughts on “Glisse magique

  1. Ah ! tu me donnes envie ! la glisse…si la vie pouvait couler comme ça tout le temps…le froid en moins!
    Cette année, c’est décidé, je me remets au ski. j’aurais une petite pensée pour toi!

  2. Merci te ton passage sur mon blog.
    Moi aussi j’aime bien les sports d’hiver. Nous pratiquons en famille.
    Tu dis que 2008 a été une bonne année pour toi je te souhaite le même bonheur pour les années suivantes.
    L’Ysa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *