Le bâton de pluie et autres nouvelles

Batondepluie Rude journée aujourd’hui. Et ici, tout-à-coup, des notes qui me parlent sur vos blogs, envie de rebondir, mais pas le temps. Je reviens mi-juillet après avoir déposé mes puces à la plage pour un mois, et après une avant-cure de cure de sommeil et de bons petits soins chez Maman, qui m’a préparé sa bibliothèque de bouquins sur le do-in pour l’heure de la sieste, histoire de me retaper les méridiens du foie et du poumon en respirant l’odeur des algues après un plat de langoustines. Vu ce que j’ai appris aujourd’hui, j’en aurai bien besoin pour préparer le prochain cap professionnel, puisque je dois changer de chef d’ici à septembre. Mais chaque chose en son temps…

Alors juste une petite note légère… depuis hier, des trombes d’eau s’abattent sur ma région. La route entre Evian et la frontière suisse a été coupée à cause de glissements de terrain qui se sont également produits au-dessus de Vevey. Les pompiers sont en alerte pour inondations en tout genre, et toutes sortes d’experts jaune fluo dépêchés par les services communaux se sont relayés tout l’après-midi pour curer une canalisation de ruisseau devenu torrent puis mare, menaçant la route qui descend de nos pistes de ski au village.

Mais ce que les médias suisses romands ont omis d’expliquer, c’est que l’origine de ce désordre pourrait fort bien venir de l’initiative, pourtant fort sympathique dans son intention d’origine, d’une maîtresse de bricolage passionnée de beaux objets artisanaux aux propriétés quelque-peu magiques.

Car après avoir ramé dans les trombes d’eau qui transformaient nos autoroutes en piscines hier soir, savez-vous ce que j’ai trouvé à la maison, comme, au minimum, les 25 autres mamans et papas de la classe de Lili?

Un bâton de pluie.

Magnifique objet je dois dire: long cylindre de bois décoré de 100 clous, aux propriétés sonores diluviennes absolument indéniables. Fièrement rapporté par ma puce, avec, bien entendu, moultes démonstrations de ses propriétés, y compris par la petite soeur ravie de ce nouveau jouet musical.

Bref, 26 bâtons de pluie dans les Préalpes, et c’est le déluge!

Merci Lili 😉

PS: toute dénonciation serait particulièrement malvenue, car je doute que les assurances RC des différents protagonistes suffisent à couvrir les dégâts survenus dans la région suite à cette malheureuse expérience. Mais pour consoler tout le monde, nous avons eu le droit aujourd’hui aux arc-en-ciel les plus fantastiques que j’ai jamais vus (confirmé par mon daltonien de Mari Charmant, c’est dire!)

Bonnes vacances, avec ou sans soleil!

3 thoughts on “Le bâton de pluie et autres nouvelles

  1. Bon ben reste à chanter le chant polynésien qui chasse la pluie… je l’ai fait un jour en haut de notre volcan alors dans les nuages, et une fois venu hop un rayon de soleil.. pourtant je l’avais bien escamoté ce chant, problème de mémorisation… mais gros coup de fou rire avec mon frère!

  2. Bon ben reste à chanter le chant polynésien qui chasse la pluie… je l’ai fait un jour en haut de notre volcan alors dans les nuages, et une fois venu hop un rayon de soleil.. pourtant je l’avais bien escamoté ce chant, problème de mémorisation… mais gros coup de fou rire avec mon frère!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *