Les questions de 2014

Il y a 8 ans, j’ai ouvert ce blog sur psychologies.com. C’était la grande époque des blogs, avant le développement des réseaux sociaux. Peu à peu la communauté s’est essouflée, mais je restais attachée à cet espace et à tout le contenu que j’y avais publié.

Il y a 2 ans, psychologies.com a abandonné son contrat avec typepad. J’ai réservé mon nom de domaine, et tout transféré sur un hébergeur, en utilisant la plateforme wordpress. Je n’ai pas perdu grand-chose au transfert, à part quelques diaporamas de photos, et désormais, j’avais le contrôle de la plate-forme.

Il y a 1 an, j’ai pris l’initiative de revenir faire quelques posts, mais ma bonne résolution n’a pas passé l’été. Avec la rentrée scolaire, et de nouvelles responsabilités professionnelles puisque j’ai créé un emploi en plus du mien en 2013, je n’ai plus trouvé le temps de venir ici. Pourtant j’avais quelques partages en tête, mais ils ne se sont pas cristallisés. Peut-être plus tard… et pas le temps de faire les mises à jour, non plus.

Il y a 1 mois, mon hébergeur m’a contactée d’urgence parce qu’il avait détecté un piratage sur ma plate-forme, devenue obsolète. Quand j’ai reçu son message, j’étais à la pause entre deux concerts au festival de jazz de Montreux… à mon retour, à 1h du matin, j’ai pris les mesures d’urgence nécessaires et carrément désactivé le site jusqu’à nouvel ordre.

Il y a 1 jour, j’ai profité de mon temps de vacances gâchées par une grosse angine pour retrousser mes manches et tout remettre en place. Avec l’amère constatation, avec le scan live des accès et un minimum d’analyse des adresses IP, que des requins ukrainiens, russes, chinois et brésiliens rôdent sans cesse à la recherche de la moindre faille dans mon serveur. Je les bloque au fur et à mesure, mais il y a en a toujours d’autres.

Il y a 1 heure, j’étais découragée, mais en mettant de l’ordre dans mes archives j’ai retrouvé l’adresse du blog d’Ariaga. Je l’avais découvert en 2007, je crois. Et il est toujours là, avec une écriture profonde, des photos magnifiques, et bien sûr toujours une ode à Jung, à qui il est dédié. Alors j’ai repris courage. Kerleane est un morceau de moi, et je ne vais quand même pas y renoncer pour quelques soucis informatiques!

Reste que je suis dans une période de vie très chargée, avec Lili et Ondine désormais respectivement ado et presque ado, à la tête de ma petite entreprise à développer, tout le domestique à gérer, et j’ai aussi développé mon ancrage au fil des années en faisant plus de sport (notamment l’hiver, où je suis sur la neige plusieurs heures tous les week-ends) et plus de repas de légumes frais, de saison et de proximité. On ne peut pas tout faire… mais je reviendrai, un jour ou l’autre.