Le courage du changement… et après

Un an a passé depuis ma rébellion.

Depuis, je ne vois plus avec les mêmes yeux les rébellions des autres (voir la récente rébellion d'Alain sur immigrantsong par exemple, ou dans un tout autre registre l'appel des universitaires  à une recherche en finance plus responsable)

A chaque fois une prise de conscience, souvent douloureuse, mais au bout, l'occasion de tellement grandir.

D'entraîner aussi une prise de conscience chez les autres, surtout si on n'a jamais cessé de les respecter, malgré les remous turbulents des émotions de la rébellion.

Fleurcamion

Et après… la responsabilité. Comme quand on devient adulte. Trouver sa voie, celle qui est en accord avec nos aspirations les plus profondes, et aussi nos capacités.

On peut, on doit continuer de développer ses capacités, mais chacun de nous, avec sa personnalité, avec son chemin de vie, est une pièce unique dans le puzzle de l'humanité.

Chacun de nous a un rôle à jouer.

Chacun de nous a sa responsabilité.

Nous sommes, dans chacun de nos choix ou non-choix, les ailes d'un papillon du Brésil qui induit au bout du compte une tornade au Texas.

Et nous ne sommes pas seuls. C'est bien souvent dans la rencontre inattendue, dans un regard, un sourire ou un mot de l'autre pleinement écouté, que se trouve le message éclairant sur le chemin à suivre.

 

 

2 thoughts on “Le courage du changement… et après

  1. Et oui cela s’appelle des signes… 🙂 Un des premiers livres qui a démarré mon regard : ‘La prophétie des Andes’
    Je me suis qu’en effet il fallait peut-être être plus attentif
    J’espère que tu vas bien, je sais que je te ‘dois’ un retour, je me remets toujours de 2 semaines au Vietnam à Pâques… 🙂
    Bonne journée sereine

  2. Ta note date du 7 mai , mais trop occupé à m’occuper de moi en ce moment (garder le fil des évènements pour ne pas en perdre l’importance), je ne l’ai lue que ce soir. Et justement je parlais de ce que tu exprimes si bien dans ta note, cet après midi en famille…Faire ce qu’on peut pour éveiller la conscience…nous ne sommes pas seuls, exactement. Etre attentif. Etre à l’écoute…Regarder et écouter…et agir…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *