Drôle de rêve

Il y a une dizaine de jours, j’ai fait un drôle de rêve qui me hante encore.

J’habitais dans un chalet de bois comme le mien aujourd’hui, mais sans doute bien plus haut en montagne, puisqu’il était isolé, et entouré d’herbe rase, de pierriers et d’un petit lac d’une ancienne vallée glaciaire, sur lequel donnait sa terrasse abritée. Entre 1800m et 2500m d’altitude, je dirais. La route d’accès était simplement empierrée.

A droite de la vallée, tout près en fait, se dresse un pic rocheux, de plusieurs centaines de mètres de dénivellé. Alors que je regarde tranquillement depuis chez moi ce paysage serein par une belle journée ensoleillée (ciel bleu, air pur), voilà que je vois… une vache dégringoler de la montagne. Une de ces vaches typiques en Suisse, laitière, un peu lourde, blanche et noire, elle avait sûrement une cloche autour du cou, mais elle tombait en silence, en tournant sur elle-même, comme dans un film. Le temps que je réagisse, terrifiée de la voir s’écrabouiller au sol dans 3, 2, 1 secondes devant mes yeux… elle se retourne comme un chat qui chute, et atterrit sur ses pattes, légère, et intacte!

Mais pas le temps de réfléchir, voilà que d’autres évènements se précipitent. Des gens arrivent. Des voitures près du lac, un barrage? des gens partout, qui se baladent là-haut dans la montagne. Mais vraiment BEAUCOUP de gens, des foules entières, qui martèlent le sol de leurs milliers de pas. Au point que l’inimaginable se produit: la dalle de mon chalet commence à se fissurer. Pas une simple lézarde, pas non plus une série aléatoire de micro fissures: non, un véritable quadrillage de fissures plus ou moins profondes.

Alors vient le plus drôle (et surtout révélateur de ma profonde mesquinerie, lol) je me dis que c’est catastrophique, il faut qu’on trouve au plus vite une solution avec Mari Charmant; ce chalet est toute notre vie, toute notre fortune: il va perdre toute sa valeur! je décide donc de faire faire déjà une série de réparations, au moins recouler une chape sur les fissures, afin de remettre le chalet "propre en ordre" comme disent mes amis Suisses et d’avoir, au moins, la possibilité de le revendre…

Ainsi débarquent le menuisier et le maçon qui ont, dans ma vraie vie, construit notre maison, et pendant qu’ils s’attellent à cette lourde tâche, je sors dehors, devant la terrasse, je tourne le dos au lac, à la route, au piton rocheux, et je regarde derrière moi, ce chalet que je ne vois jamais sous cet angle, allez savoir pourquoi…

Et là, dernier rebondissement… en me retournant ainsi, derrière ma maison, je découvre une autre petite vallée glaciaire, mais le glacier a fondu, il ne reste plus que des cailloux, et sur la pente en face, il y a une usine. Un parfait cliché d’usine style fabrique du 19e siècle, avec son toit en zig-zag et une grande cheminée d’un côté, qui crache de la fumée. Toute cette image, dans mon rêve, est entièrement en nuances de gris, des pierres de la vallée aux volutes de la cheminée…

Alors moi qui n’aime pas le gris… j’ai déchanté… je me suis réveillée!

One thought on “Drôle de rêve

  1. Uneplacepourmoi says:

    Bonjour,
    Si tu permets,
    dans les rêves, la maison représente soi-même. Permets que j’interprète:
    la vache aussi c’est toi, tu tombes mais sur tes pattes
    tu te sens envahi par les gens
    tu veux faire un travail sur toi et tu as des aides pour cela
    ce travail, te permets de découvrir un côté obscur à nettoyer …?
    Carole

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *