Qi Gong qui vient à point

J’ai enfin pris le temps de participer à un atelier découverte du Qi Gong ce week-end.

C’était juste une initiation en groupe d’une dizaine, un peu rapide, mais comme j’avais déjà lu pas mal sur le sujet et fait quelques expériences de la position de l’étreinte de l’arbre, çà m’a paru très simple.

Nous avons fini par une séance plus statique, en tailleur, d’exercices d’auto-massage énergétique. Les autres en sont sorties pleines d’énergie… moi, par contre pleine d’une vraie fatigue physique, bien saine, comme si j’avais enfin éteint ce mental emballé…

Il faut dire que j’étais encore dans le rythme effrené de cette semaine débordant de réunions entre Paris, Londres et le bureau, et que dans ma déraison j’ai encore allongé ma surexcitation nerveuse par l’exercice de la femme du marin quand j’ai découvert ce jeu en revenant sur les blogs hier soir… je me suis couchée trop tard et complètement excitée par le texte que je venais d’improviser quand j’ai réalisé à sa dernière relecture que je pourrais un jour l’offrir à ma marraine, femme du marrain, comme je l’appelais enfant… mais il est trop tôt encore. Les papyrus sont comme le vin: destinés à vieillir en attendant d’être lus au bon moment.

Ce mental emballé ne s’est pas calmé pendant la nuit, me réveillant à deux reprises pour m’apporter enfin, sortie des bas-fonds de mon sommeil agité, une voie de solution possible à un des problèmes majeurs de ma semaine professionnelle. Du coup, je me suis levée de bonne humeur, quoique fatiguée…

Alors le travail sur la descente d’énergie sur lequel la prof a bien insisté, "car il est plus facile de faire monter que de faire descendre l’énergie quand on débute", tombait sûrement à pic pour me calmer le cerveau. En tout cas, j’ai dormi comme un bébé 20mn de sieste profonde cet après-midi, et je suis toute détendue enfin, çà doit venir de là…

cela-dit, j’ai pas trop compris quel était ce travail au juste, donc il faudra que j’étudie cela plus sérieusment. La semaine prochaine, je fais l’atelier découverte Tai Qi, et ensuite, on verra.

Posted in Moi

3 thoughts on “Qi Gong qui vient à point

  1. Ah! Kerleane , Kerleane!! la Bretagne nous lie, puisl’écriture et voilà maintenant le travail sur les energies! Je pratique le Tai chi depuis plus de 10 ans d’abord en cours , puis seule. Chaque matin , je me lève à 5 h30 j’ai établi un p’tit programme dont le Tai Chi et le Tao de Mantak Chia ( je me suis arrêtée aux balbutiements pour cause de démanagements ) font partie. Mon amie de coeur elle pratique le Qi Qong depuis qqs années maintenant cela aussi nous rapproche tant. Bises

  2. Super alors: je sais à qui poser mes questions alors lol 😉 En fait j’ai vu que tu pratiquais le lomi lomi, que je ne connaissais pas, mais j’ai trouvé depuis une praticienne dans ma région au cas où je voudrais l’expérimenter un jour.
    Pour ma part, c’est ma mère qui a découvert le Qi Gong par une émission radio il y a 2-3 ans, et elle s’y est mise toute seule avec un livre, qu’elle m’a offert ensuite en me conseillant vraiment d’essayer, qu’elle avait très vite senti l’énergie. C’est à cette période que j’ai commencé à lire sur le sujet de l’énergie vitale, que je suis partie en thalasso harmonie-énergie et j’ai pu expérimenter quelques soins énergétiques ainsi (shiatsu, réflexologie, etc). Depuis j’ai vraiment envie de m’y mettre sérieusement, pour rééquilibrer ma vie de stress et ma tendance au mental surboosté dans un corps de légume, mais j’ai de la peine à caser le sport dans mon emploi du temps.
    Si seulement mes journées pouvaient durer 25 heures…

  3. enriqueta says:

    Je fais du Taï Chi depuis plus d’un an, cela m’apporte beaucoup : souplesse, calme, moins de douleurs cervicales…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *