Nine eleven

C’était il y a 5 ans, mais j’y pense encore.

Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion d’aller à Manhattan pour une réunion de travail dans un de ces gratte-ciel où travaillent des milliers de New Yorkais et New Yorkaises. Comme j’étais arrivée en avance, au 60ème étage environ (mon record précédent était la tour Montparnasse, plus bas il me semble? et de là je n’avais même pas beaucoup de vue, car les autres gratte-ciel autour étaient plus haut) on m’a invitée à partager un café dans la cuisine – j’ai dû me faire expliquer encore une fois la différence entre les 6 ou 8 sortes de lait (half half, low fat, low carb, je ne sais plus quoi encore) mais elles étaient vraiment sympas…

Ce qui m’a le plus étonnée, c’est qu’il y avait des écrans TV live dans l’ascenseur. Pourtant il était rapide. Etait-ce au cas où il y aurait une panne? je préfère ne pas penser aux 10 fois 6 étages sous mes pieds…

Un peu plus tard, dans la journée, alors que je me lavais les mains aux toilettes, une de ces collègues d’un jour m’a dit avec un grand sourire dans le miroir qu’elle aimait bien mon pull, ce qui m’a fait rire en retour car je me voyais mal lui donner le tuyau du catalogue VPC Suisse où je l’avais commandé!

Et comme toutes les filles du monde, elles parlent de leur amour d’un jour ou d’une vie, de leurs gamins, de leur chats et chiens, de leurs sorties, de leurs lectures, de leurs humeurs…

Nous sommes toutes des New Yorkaises…

Et je n’aime pas les villes, mais comme le chante Madonna dans son dernier album, je veux bien faire une exception pour New York, enfin, Manhattan – c’est extraordinaire… Même au coeur de la Silicon Valley californienne (qui est à vrai dire très étalée et toute plate), je n’ai jamais ressenti cette étonnante concentration d’énergie… C’est comme si tous les émigrants qui ont débuté leurs vies américaines là (et il y en a eu beaucoup!) y avaient laissé leurs "rêves américains". Et c’est terriblement cosmopolite; à 10h du soir sur Broadway, on se noie dans une foule humaine… les trottoirs ne sont pas assez larges pour les contenir. Et bien sûr, il y a les gratte-ciel… les pieds au sol, la tête dans les nuages… de tous styles… magnifiques!

Alors ce soir, je laisse de côté toutes mes notes en gestation pour ma minute de silence… le 21ème siècle a mal commencé mais il nous appartient encore de l’améliorer. J’espère qu’il y a aura d’autres New York pour concentrer les rêves d’une humanité en partance vers d’autres horizons, et qu’il n’y aura plus de fous parmi nous pour leur imposer de telles cicatrices. Silbermannhenriskyovermanhattan4800195

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *